Mettez en place des baromètres complets, adaptés aux enjeux de vos équipes et conçus pour la santé mentale de vos collaborateurs.
Un baromètre QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est un outil de mesure et d’évaluation utilisé principalement dans les entreprises ou les organisations pour analyser régulièrement la perception des collaborateurs sur leur environnement de travail, leur bien-être et leur satisfaction au sein de l'organisation.
Ces baromètres permettent d’identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise en matière de qualité de vie et des conditions de travail de tous les collaborateurs d’une entreprise.
Cette méthode permet aussi de prévenir et réduire les risques psychosociaux grâce à une détection précoce des signaux faibles. Les résultats d’un baromètre QVCT permettent de suivre l’évolution des perceptions des collaborateurs dans le temps, sur des thématiques précises, orientant ensuite les actions concrètes à mettre en place pour améliorer l’engagement et le climat social au sein de l’entreprise.
Objectif
Un baromètre QVCT a pour finalité une mesure et une amélioration du bien-être, de la santé mentale au travail ainsi que des conditions de travail des collaborateurs.
Thématiques
Le bien-être physique et psychologique, la santé mentale, le stress, l’anxiété, la charge de travail et équilibre vie professionnelle/vie personnelle, les conditions matérielles et ergonomiques, le soutien managérial, les relations interpersonnelles, le sens du travail et toutes autres thématiques relevant de la santé mentale ou de la QVCT.
Fréquence
Un baromètre QVCT peut-être mis en place de manière mensuelle ou trimestrielle pour mesurer certains sujets plus précisément.
Objectif
Un baromètre social, a pour finalité une mesure de l’état du climat social global, des relations collectives et de la perception générale des salariés sur l’entreprise.
Thématiques
Le climat social général, la communication interne, la confiance envers la direction et les représentants, l’adhésion à la stratégie et à la vision d’entreprise, l’engagement collectif et le sentiment d’appartenance et de fierté d’appartenance.
Fréquence
Le baromètre social est généralement mis en place annuellement ou tous les 2 ans pour évaluer à l'échelle de toute l'organisation.
La mise en place d’un baromètre QVCT a plusieurs avantages conséquents. Premièrement, cela permet de répondre aux obligations légales de l’entreprise en matière de prévention et de sensibilisation aux risques psychosociaux mais aussi à la mise à jour du DUERP en intégrant une partie complète sur les RPS.
Un baromètre donne aussi une chance à tous les collaborateurs de pouvoir s’exprimer et se sentir écoutés, renforçant l’engagement collectif, la fidélisation des effectifs et l’attractivité de l’entreprise ou de l’organisation. Les bénéfices de la mise en place d’un baromètre QVCT sont visibles dès sa mise en place, avant même la restitution des rapports ou des plans d’actions.
Partons d’un principe clair : Ce qui n’est pas mesuré ne peux pas être amélioré. Nous disposons d’une bibliothèque de plus de 40 baromètres préconçus par notre comité scientifique composé de psychologues cliniciens et du travail. Ces baromètre couvrent la totalité des sujets plus ou moins proches de la QVCT dans sa globalité : les risques psychosociaux, le bien-être au travail, la culture et l’environnement de travail, l’engagement et la satisfaction, la gestion des équipes, le télétravail, l’onboarding et l’offboarding ou encore la RSE.
Au travers de notre plateforme, chaque manager peut, quand il le souhaite, programmer un baromètre QVCT pour prendre le pouls de son équipe sur un sujet global ou une thématique plus précise. Chaque collaborateur de l’entreprise peut ensuite répondre au baromètre de manière confidentielle à travers son espace personnel.
Une analyse psychologique globale reprenant toutes les informations essentielles tirées du baromètre
Un rapport statistique complet pour chaque question, permettant d’évaluer les tendances sur chaque sujet et chaque thématique
Ces deux rapports permettent de rédiger un plan d’actions concret à court, moyen et long terme.
Ce plan d’action permet de comprendre les actions les plus impactantes à mettre en place au sein de l’organisation.
Le département de la Seine Saint-Denis a contacté Dupsy pour mettre en place un baromètre QVCT. Le département avait comme besoin d’identifier les facteurs de charge de travail réelle, prescrite et ressentie pour l’ensemble des professionnels concernés.
L’évaluation complète a duré 2 mois et s’est déroulée en plusieurs parties :
La conception et la mise en place, comprenant la rédaction du questionnaire, le lancement du questionnaire auprès des collaborateurs, la rédaction des différents comptes rendus et du plan d’action, puis la présentation des résultats et des recommandations auprès de la direction.
Ce baromètre a permis à la direction de comprendre les facteurs clés des différences entre la charge de travail réelle, prescrite et ressentie et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs, améliorant la productivité et l’engagement des services.